mercredi 26 mars 2014

Futurs secouristes (par Sophie)

Notre section se nomme "Secours et Assistance". Comme son nom l'indique elle est faite pour que nous apprenions les gestes des premiers secours et que nous soyons sensibilisés aux différents types de dangers. Elle s'organise sur trois niveaux 5°,4°et 3°. En 5° nous voyons les risques domestiques en SVT et en physique-chimie. En secourisme, nous avons étudié l'alerte (comment explique-t-on l'état d'un blessé ) la prévention,le saignement abondant, l'obstruction totale ou partielle des voies aériennes, l'inconscience et la position latérale de sécurité. Pour assimiler les différents gestes nous participions à des simulation d'accidents en tout genre par 2 ou plus . Les professeurs intervenants nous montraient certaines images ou actions que nous devions décrire et nous devions expliquer nos actes face à cette meme situation . L'année prochaine nous verrons la deuxième partie des modules de secourisme, puis, nous reprendrons l'ensemble en 3° pour obtenir en fin d'année le PSC1.
Image libre de droit En 4° nous étudierons les risques à la montagne avec un séjour d'une semaine à Gourette ou nous rencontrerons des spécialistes ( pisteurs...) . En 3° nous travaillerons sur les risques maritimes . Nous nous préparons également sur les trois années au sauvetage côtier. Super !!

poutrelles en béton et en béton armé (par charlène et johanna)

En classe de technologie,nous avons fait deux poutrelles par ilot. La première était faite juste avec du béton ( gravier +sable+eau+ciment) et l'autre avec du béton armé( même composition de base que le béton avec une armature métallique en plus).
Les poutrelles dans leurs coffrages. Nous les avons soumis à plusieurs tests (flexion, traction et compression) et nous avons constaté que la poutrelle en béton armé était beaucoup plus résistante aux efforts de traction et de flexion que la poutrelle en béton, grâce à son armature métallique. Par contre le béton seul résistait bien à la compression.