mercredi 26 mars 2014

Futurs secouristes (par Sophie)

Notre section se nomme "Secours et Assistance". Comme son nom l'indique elle est faite pour que nous apprenions les gestes des premiers secours et que nous soyons sensibilisés aux différents types de dangers. Elle s'organise sur trois niveaux 5°,4°et 3°. En 5° nous voyons les risques domestiques en SVT et en physique-chimie. En secourisme, nous avons étudié l'alerte (comment explique-t-on l'état d'un blessé ) la prévention,le saignement abondant, l'obstruction totale ou partielle des voies aériennes, l'inconscience et la position latérale de sécurité. Pour assimiler les différents gestes nous participions à des simulation d'accidents en tout genre par 2 ou plus . Les professeurs intervenants nous montraient certaines images ou actions que nous devions décrire et nous devions expliquer nos actes face à cette meme situation . L'année prochaine nous verrons la deuxième partie des modules de secourisme, puis, nous reprendrons l'ensemble en 3° pour obtenir en fin d'année le PSC1.
Image libre de droit En 4° nous étudierons les risques à la montagne avec un séjour d'une semaine à Gourette ou nous rencontrerons des spécialistes ( pisteurs...) . En 3° nous travaillerons sur les risques maritimes . Nous nous préparons également sur les trois années au sauvetage côtier. Super !!

poutrelles en béton et en béton armé (par charlène et johanna)

En classe de technologie,nous avons fait deux poutrelles par ilot. La première était faite juste avec du béton ( gravier +sable+eau+ciment) et l'autre avec du béton armé( même composition de base que le béton avec une armature métallique en plus).
Les poutrelles dans leurs coffrages. Nous les avons soumis à plusieurs tests (flexion, traction et compression) et nous avons constaté que la poutrelle en béton armé était beaucoup plus résistante aux efforts de traction et de flexion que la poutrelle en béton, grâce à son armature métallique. Par contre le béton seul résistait bien à la compression.

mercredi 5 février 2014

Je joue, tu joues, ...nous jouons une pièce de Théâtre.

Les élèves de la classe de 5ème E ont étudié cette pièce de Molière en trois actes en cours de Français. Ils en ont joué certaines de ses scènes le 16 janvier dans l'ancien réfectoire qui est un magnifique hall orné de bois et de vitraux, surplombé par une coursive  auquel on accède par un imposant escalier de bois.  
Pour en savoir plus sur la comédie, comment elle a été reçue à l'époque, comment elle a été jouée de cette époque à nos jours...Lien vers le site de la Comédie Française

 
« Que diable allait-il faire dans cette galère? » (Géronte, acte II, scène 7)

par Sophie et Mathilde

Nous avons étudié des scènes de la pièce "Les Fourberies de Scapin" par petits groupes.
Chaque groupe a choisi une scène, l'a répétée , puis l'a jouée devant le reste de la classe et l'enseignante de français, Mme Larrat  [que Mme Nazabal a rejointe pour profiter du beau spectacle!].

Il y avait des critères d'évaluation et l'ensemble de la classe devait noter au fur et à mesure que chaque groupe passait.  A la fin de chaque représentation, nous notions à main levée pour attribuer les points ou non à chaque personne.

Pour la représentation, nous pouvions avoir un costume et cela nous rapportait des points.
La qualité des interprétations était vraiment bonne et il y avait également de l'originalité.


vendredi 17 janvier 2014

Les phases de la Lune

Les phases de la Lune 

 - par Claudie et Pauline-

Depuis notre Terre, la Lune nous éclaire la nuit. Etant sphérique et éclairée par le soleil, la Lune nous apparaît de notre position sur Terre, sous différentes phases.

Référence: http://1er-jardin.com/IMG/cache-400x300/phases-lune_1_-400x300.jpg (Visité le 17/01/2014)  

La photo ci-dessus représente les différentes phases de la lune vues de la Terre. 
Ces phases sont expliquées par le dessin ci-dessous qui montre que de notre position sur la Terre, nous ne voyons qu'une partie de la Lune: celle qui est illuminée par le soleil et qui est tournée vers nous lors de son déplacement autour de la Terre. 


Référence:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire  (visité le 17/01/2014) 

La lune n'est pas un astre et ne produit donc pas de lumière. Si nous pouvons la voir, c'est uniquement parce qu’elle réfléchit la lumière du soleil. La lune est un satellite de la Terre et en fait le tour en 29 jours environ. Ainsi cette rotation modifie sans cesse la position Terre/Lune/Soleil. Le soleil n'éclaire donc pas toujours de la même façon la Lune, ce qui explique pourquoi nous pouvons la voir différemment chaque jour!
Ce cycle de rotation de la Lune autour de la Terre recommence tous les 29 jours. Comme la Terre, la Lune tourne sur elle-même et de là où nous sommes, nous voyons toujours la même face, l'autre face reste cachée à nos yeux.